samedi 26 décembre 2015

Lendemain de noel

Concrètement, aujourd'hui, j'étais crevée ! Donc ce matin, activités libres dans la salle de classe pendant que je range mes propres affaires (j'ai un peu investi la salle de classe pour moi aussi). Bonom en profite pour ramener les jouets de sa chambre, faire rouler le rouleau de peinture par terre, tâtonner un peu le puzzle alphabet, retourner le puzzle des formes et piquer le jeu de dominos. Je le laisse faire, je n'interviens pas, je ne participe même pas en lui citant les lettres qu'il retourne.

Et puis, musée ! Le musée n'était clairement pas adapté à l'arrivée d'un bébé en poussette, pas d'ascenseur, il faut prendre la poussette du musée (très difficile à manier) et tout est trop haut pour qu'il le voit. Donc la prochaine fois, on viendra après, tant pis pour le bus.

Pour ce qui est de la visite au musée en elle même, Bonom n'a pas été concentré, il s'ennuyait. J'ai tenté de l'attirer en lui parlant des peintures, en lui demandant ce qu'il voyait, mais non, ça ne l'intéresse pas.
Il a un peu désigné les tables et la vaisselle, montre quand même qu'il écoute mes explications puisqu'il a désigné une statue en fin de visite (qu'on avait vu en début de visite) "laver", pour une femme qui se lave, c'était parfait !

La seule chose qui lui a vraiment plu, c'est la maquette de la ville, il était fasciné par les petites maisons et voulait aller dedans.
Si cette visite a été assez mitigée, je pense quand même que c'est constructif pour lui de fréquenter un musée, je pense donc y retourner plusieurs fois avec lui, sans la poussette !

Le soir, au moment du coucher, je lui ai fait ranger les formes qu'il avait jeté par terre et les quelques lettres laissaient par terre. Il était assez content. Il n'a pas fait beaucoup derrière, on lui a désigné chaque forme, chaque lettre. Il a nommé spontanément le G et le T, mais quand je lui demande quelle lettre il tient (il tenait le G), il ne répond pas !
Après avoir tout bien rangé, il s'est précipité sur les dominos et un jeu d'associations reçu à son anniversaire, il voulait jouer avec. Comme il était un peu tard, on a juste déballé le jeu de dominos pour lui faire une démonstration de dominos et on a du tout ranger.

Il a beaucoup réclamé l' "école" toute la journée, il semble très content d'être dans sa salle de classe, de jouer avec les jeux que je lui ai mis de côté, de faire du dessin ou de la peinture, c'est très encourageant pour la suite.

Demain on préparera le dernier cadeau de Noel et j'espère pouvoir commencer à remplir d'objets de couleurs les anciens pots à peinture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire