dimanche 27 décembre 2015

Réorganisation et nouveau matériel


On a débuté nos activités d'aujourd'hui par de la peinture, Bonom parle tout le temps de peinture et en réclame tout le temps. Je lui ai souvent proposé par le passé de faire ce qu'il voulait et la réponse était souvent peinture. On a fait de la peinture dehors, sur la porte fenêtre, sur des feuilles, des boites, des pots en verre, avec des formes et des lettres, mais aussi juste en body (il a même une fois peint dans les cheveux de sa grand mère) !
Vous l'aurez compris, c'est une activité bien souvent apprécié. Sauf que j'ai pu constater récemment que notre peinture s'était un peu solidifié au bout d'un an et qu'elle était moins facile à utiliser.

Heureusement, Bonom a choisi la peinture la moins utilisée du lot: la noire ! Comme c'est joli pour un cadeau de Noel.
Il m'a beaucoup demander de "t'aider" comme il le dit si bien, j'ai donc peint avec lui la petite boite, enfin l'extérieur, et ça s'est très bien passé ! Mon rôle consistait surtout à étaler un peu les gros tas de peinture qu'il laissait sur la boite, je l'avoue, mais peu importe.


Après ça j'ai proposé au Bonom le livre des lettres à toucher de Balthazar. Il a tout bonnement été fasciné pendant 15/20min. Parfaitement à l'écoute et intéressé ! Il a touché les lettres, fait le tracé de certaines avec moi, je les ai toutes nommées. Puis je lui ai proposé de regarder plus précisément certaines lettres.
Il s'est arrêté sur le v, on a donc fait le tracé du v, on a parlé du mots commençants par v et il a voulu que j'écrive "voiture" et "vache", seule puis avec lui. On a ensuite regardé le a mais il ne voulait plus écouté et j'ai juste eu le temps de lui présenter "assise".
 

J'ai trouvé cette activité très enrichissante, surtout dans le dialogue et l'observation, il a vraiment semblé très intéressé, mais les lettres l'ont toujours intéressé aussi !

Puisqu'il commençait à déconcentrer, j'ai voulu remplir les pots de couleurs de formes des couleurs associées, malheureusement, il ne voulait plus travaillé. Donc j'ai tout rangé, et je l'ai laissé jouer, après lui avoir montré les pots pleins des bonnes formes.



Dans la soirée, on a récupéré une étagère qui m'a permise de réorganiser notre salle de classe. J'ai ainsi rangé mes affaires et le travail terminé en hauteur, les jeux en libre service tout en bas et le matériel entre les deux (le dernier étage est destiné aux affaires de papa Bonom).



J'ai aussi ajouté au mur le carton du puzzle alphabet, pour qu'il ait un alphabet au mur et le carton de ses dinosaures en plastique. On a maintenant 2 tables, ce que je trouve beaucoup plus pratique et plus agréable car on a vraiment plus de place ! Et le ballon que vous pouvez voir à droite sera destiné à des activités de yoga que j'espère réussir à mettre en place.

On a fini la journée en peignant encore la boite en noir, je l'ai plus laissé faire même s'il m'a encore demander de l'aide. Je pense la finir demain et peut être y ajouter auto collants ou stocks de couleurs, selon les volontés du Bonom.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire