jeudi 16 février 2017

Ce que je ferais avec une association

Cette semaine, les garçons sont allé à la journée de la petite enfance et nous avons été un peu déçus. Ce que le flyers appelait des activités intergénérationnelles (d'après la gérante de la ludothèque, des personnes âgées de la maison de retraite venaient animées des activités) étaient en fait 1 activité !

Évidemment, c'était quand même une super journée et les garçons étaient ravis mais moi j'aurais bien aimé que mes fils puissent interagir avec des personnes âgées et là le papa Bonhomme m'a expliqué qu'il trouvait ça dommage, que les maisons de retraite devaient surement être en demande de ce genre de journées avec des enfants.

Une chose en entrainant une autre, je me suis dit "Je veux des activités en maison de retraite avec mes enfants, pourquoi je ne les organise pas ?"

Je me met donc en quette d'une association qui m'aiderait a mettre en place mes petites idées d’activités.

J'aimerais tout d'abord me rapprocher d'une maison de retraire et leur proposer une visite une fois par semaine (ou mois selon les disponibilités) et on ferait des petites choses simples avec eux comme un petit pic nic, une petite balade, une atelier de découpage/collage, des jeux de construction, etc. Le but est surtout de faire des activités qui permettent des interactions enfant/personnes âgées.

Je trouve qu'il serait peut être intéressant d'aller en bibliothèque et de faire des séances de lecture pour les petits. Ou partir en randonnée + camping, aller faire un peu de bénévolat (les chiens de la spa peuvent être baladé bénévolement si je me souviens bien). Ou visiter des ateliers de confection selon les intérêts des enfants (comme une boulangerie). Ou simplement faire une séries d'animations et d'activités autour d'un thème.

On pourrait peut être aussi louer un jardin municipal (je ne suis pas sure que ce soit le bon terme) et faire tous ensemble un petit potager que les enfants viendraient gérer de temps en temps. Ça leur permettrait d'apprendre un peu de jardinage et le travail d'équipe (travailler ensemble et travailler sur le travail d'autrui). Puis on pourrait se réunir quand il y aurait des fruits ou des légumes pour les cuisiner et les manger tous ensemble.

Je pars aussi du principe que chaque famille aurait un petit quelque chose à apporter aux autres. Par exemple, je sais tricoter et nous sommes les maitres de 3 chats, 1 lapin et 1 bœuf (mais lui, il ne vis pas avec nous). Ça représente un environnement et des contraintes différentes d'une famille avec 1 chien.

Ce que j'aimerais surtout, c'est mettre en place une sorte de communauté d'ief, pouvoir réunir plusieurs familles en ief autour de ce genre d'activités.

Il faut maintenant voir si une association serait prête à accueillir toutes mes idées, si des familles peuvent se joindre a la mienne et comment mettre tout ça en place.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire