vendredi 24 février 2017

Les apprentissages autonomes



Longtemps je me suis demandais comment jouer avec mon fils. Mon indépendant de fils, mon TROP indépendant de fils. Celui qui refusait qu'on le mette dans certains positions, qui a appris a marcher en se cachant, qui s'est mis a manger quand il a pu manger par lui même, qui refusait d'être dans la poussette, d'être habillé, d'être couché.

L'enfant qui jouait tout seul, qui jouait sans moi.

Je ne savais pas trop comment rentrer en contact par le jeux avec lui. IL a toujours voulu contrôler ses jeux avec les autres, choisissaient nos gestes, décidaient où on posait nos jouets. Et pour moi c'était dur, je pouvais le regarder, je pouvais faire à côté de lui mais je ne savais pas comment faire AVEC lui.

Maintenant, il a grandit, il n'a pas vraiment cessé d'être indépendant. Mais j'ai appris a faire avec.

Aujourd’hui, je sais que quand il demande de jouer avec moi, il va souvent vouloir discuter pendant son jeu, lire un livre, ou simplement lui montrer les choses qu'il ne sait pas faire et qu'il veut faire.

Récemment, j'en ai eu une preuve incroyable. Il a appris a écrire le H, sans le faire lui même, à travers mon geste.

Cette semaine, il m'a demandé à tracer des lettres, il a pris son livre-ardoise pour tracer des lettres en majuscules et il m'a dit quelles lettres tracer et où, je l'ai fait pendant qu'il me regardait puis on a effacé et on a fait un puzzle (J'en ai marre des puzzles !!! Aidez moi !!!! Il est passé aux 50 pièces ! Je vais devenir barjot ! On a des 100 pièces d'avance ! La folie me prend !!!!!)

Le lendemain, il a repris son livre, pris un feutre et il a tracé un H,soigneusement. Il s'est retourné vers moi et m'a dit "Regarde maman j'ai fait un H ! C'est pas très bien."

J'avais peur qu'en ne lui tenant pas la main, il n'apprenne pas. Mais j'avais tort. En fait, il avait juste besoin que je lui montre comment faire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire